L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers, par abréviation, ABEF, voix officielle de la communauté bancaire, évolue dans un environnement en perpétuels changements, grâce à la participation active de ses adhérents en l’occurrence les institutions, les dirigeants et compétences individuelles, l’Association prend part à l’aboutissement de grand dossiers d’envergure, de projets structurants et de coopération dans une démarche mobilisatrice et fédératrice.
L’ABEF, en sa qualité d’organisme de représentation bancaire et financière, suit avec intérêt les évolutions intenses qui situent notre place bancaire au centre de processus importants :
– Processus de modernisation du traitement des transactions et opérations bancaires (système de paiement, développement de la monétique et transformation digitale des banques et établissements financiers).
– Intensification de collecte de l’épargne par les réseaux bancaires entrainant l’amélioration du niveau de bancarisation.
– Expansion continue du réseau bancaire qui couvre 1734 points bancaires.
– Diversification des produits de financement soutenus et du marché du crédit en faveur des entreprises par la prise en charge des mesures d’accompagnement.
– Amélioration des financements bancaires par la mise en place de nouveaux instruments, introduction et déploiement de la finance islamique.
– Politique de mise en place d’un plan stratégique en matière de sécurité des systèmes d’information et sécurité informatique.
– Missions de développement des compétences humaines.
– Interactivité avec les acteurs institutionnels par des actions de coopération, sur les grands dossiers d’actualités, d’inclusion financière, vulgarisation de l’éducation financière, énergies renouvelables, etc.
– Lancement d’un plan de communication externe par le canal du nouveau site web de l’ABEF, assorti d’un fond documentaire, il servira à tisser des liens avec le public, leur faisant partager des sujets intéressants le secteur financier. La parution, également, d’une revue périodique, avec un contenu riche et diversifié, sera une source d’information à l’égard des adhérents et les autres acteurs.
– Action de coopération avec des partenaires régionaux comme l’Union des Banques Maghrébines, l’Union des Banques Arabes et des Associations bancaires étrangères et ce, dans un processus de partenariat actif et de dynamique globale d’échange avec des perspectives de coopération.